vendredi 8 janvier 2016

"Bilan" du Voyage

Bonjour très chers lecteurs et lectrices !

Voici l'ultime article de notre belle Escapade. Et oui, le travail a repris cette semaine pour Vincent, tandis que Céline a déjà repris depuis bientôt trois semaines. Alors nous devons nous rendre à l'évidence : le voyage est maintenant bel et bien derrière nous...

Mais avant de refermer ce blog, nous tenions à vous dire MERCI, merci à vous tous qui nous avez suivis et avez lu nos articles, de près ou de loin, occasionnellement ou avec une plus grande assiduité. Vos petits mails et vos commentaires sympathiques nous ont à chaque fois réjouis. Cependant, la fonction "commentaire" du blog a fait des siennes, et rassurez-vous, vous êtes nombreux à ne jamais avoir réussi à laisser un petit mot en fin d'article.

Le principal but de ce blog était de partager cette belle aventure, nos rencontres, nos coups de cœur, nos émotions, nos réflexions, et notre bonheur. Nous savions qu'il serait impossible de tout vous raconter au retour, alors ce support était adéquat. Nous avons tâché de ne pas prendre trop de retard (deux semaines maximum !), alors si vous avez pu suivre ces mois de voyage au fur et à mesure avec nous, nous en sommes ravis ! Ce blog est aussi pour nous une version moderne du carnet de voyage, nous prévoyons d'ailleurs de l'imprimer, affaire à suivre...

Depuis que nous sommes de retour dans notre beau pays, la principale question piège à laquelle nous restons sans réponse est : qu'avez-vous préféré ? Et bien nous sommes toujours incapables d'y répondre tant les pays visités sont différents et nous ont marqués chacun à leur manière. Évidemment, des moments forts nous viennent spontanément à l'esprit, mais ils sont nombreux. Une chose est néanmoins certaine : nous n'avons absolument AUCUN regret. Un sans-faute donc ? Sans doute, oui, en tous cas pour nous !


Mais que reste-il d'un tel voyage ?
Il est encore trop tôt pour donner une réponse complète, mais il est certain que les souvenirs sont infinis. Des images magnifiques semblent gravées à jamais dans nos petites têtes. Mais bien au-delà, ce voyage ce sont des rencontres et des moments de partage fabuleux, mais aussi de profondes prises de conscience... Par exemple, nous le savions déjà mais nous ne pouvons que le réaffirmer : "nous", habitants des sociétés modernes et développées, sommes exagérément matérialistes. Au cours du voyage, notre garde robe et notre équipement minimalistes nous ont largement suffi. Il nous faudra désormais trouver le juste milieu... Nous nous laissons un peu de temps pour digérer cette expérience, puisque par définition le voyage appelle spontanément à la réflexion... L'envie de découvrir d'autres contrées est toujours présente, mais elle a peut-être évolué : au moment où nous écrivons ces lignes, nous pensons davantage à découvrir nos belles régions de France ou d'Europe. À suivre... Mais avant tout, avant de repartir, nous avons clairement envie de profiter de nos familles et de nos amis au cours de ces prochains mois !


Et alors le retour, n'est-ce pas trop difficile ?
Pour l'instant non. Nous n'avons absolument pas le moral dans les chaussettes, bien au contraire. Les retrouvailles avec familles et amis ces derniers temps ont été plus qu'agréables. Nous avons retrouvé étonnamment vite nos repères et nos habitudes, peu de choses ont changé significativement. Le retour au travail se fait plutôt bien, et se sentir utile n'est pas désagréable. Nous aurons peut être un contrecoup dans un mois ou deux lorsqu'une petite routine aura repris ses droits.

Par contre nous sommes souvent gênés par l'attitude du "Français" : pressé, froid, impatient, exigeant, peu flexible... Notre réputation internationale de bon Français râleur ne fait que se confirmer...
Une autre chose pourrait être difficile ces prochaines semaines : le changement de rythme dans notre couple. Avoir vécu 7,5 mois ensemble à moins de 20 mètres l'un de l'autre quasi 24h/24, c'est une vraie performance. Mais depuis notre retour, et surtout depuis le reprise du travail, nous n'avons plus que très peu de temps en commun. Le changement est radical, nous en avons conscience et nous sommes prévenus, nous y prendrons donc garde !

Et sinon, quelles sont les résolutions pour la suite ?
Nous ne cherchons pas à tout changer dans nos comportements, mais nous tentons désormais de prêter davantage attention à certaines choses. La planète montre des signes de faiblesse aux quatre coins du globe et, dans la mesure du possible, avec des petits efforts au quotidien, nous aimerions minimiser notre impact écologique. Nous en étions déjà conscients avant de partir, mais consommer bio et local au maximum est un de nos grands souhaits du retour. En fin de voyage, nous commencions à saturer de ne jamais vraiment connaître l'origine des aliments finissant dans notre assiette. A part ça, covoiturer un peu plus, vivre un peu plus simplement ou encore éviter de surconsommer font partie de nos objectifs du retour. 

Et sinon, l'élément moteur pour profiter de chaque jour sera sans doute de continuer à garder notre positive-attitude quoi qu'il arrive ! Savoir ouvrir ses yeux et son esprit en voyage est relativement facile, mais c'est finalement juste vital au quotidien pour ne pas se faire rattraper par une routine, et pour ne pas devenir le bon Français râleur ! ;-)

Maintenant nous sommes disponibles pour vous voir, pour discuter de tout ça de vive voix et pour continuer à faire vivre ce fabuleux voyage. Des séances photos sont possibles, mais il faudra choisir un thème pour une soirée sinon nous ne nous en sortirons pas ! Et nous sommes aussi curieux de savoir ce qu'il s'est passé chez vous ces derniers mois !

Pour clore cette belle parenthèse, nous vous invitons à réfléchir à ces quelques mots : avez-vous conscience de la chance que nous avons d'être nés dans un pays riche et libre ? Notre passeport français nous permet de traverser presque toutes les frontières sans encombre. Et sans même parler de voyage, nous avons le luxe de pouvoir lire une presse non censurée et libre, de pouvoir choisir de modeler nos vies au gré de nos envies... Cette liberté n'a pas de prix, savourez-la et profitez-en !

Merci encore à tous...

La bise, toujours plus à l'Est !

Céline & Vincent

Aucun commentaire:

Publier un commentaire