mardi 8 décembre 2015

Retour au Chili, Puerto Natales et le parc Torres del Paine

Hola los amigos,

Nous voici de retour au Chili pour quelques jours, à Puerto Natales, point de départ pour une belle randonnée itinérante dans le fameux parc de Torres del Paine.
Puerto Natales est une petite ville au bord d'un fjord, reliée au nord du Chili par la mer. Pour venir ici par voie terrestre, il est obligatoire de passer par l'Argentine. Des bateaux de ravitaillement accostent régulièrement dans la petite bourgade, des bacs permettent de rejoindre la rive opposée, les chaloupes sont amarrées dans le petit port de pêche. Ambiance de bout du monde plutôt paisible, les montagnes enneigées nous entourent, le vent souffle fort, et le ciel nuageux laisse passer quelques rayons de soleil. Des images de Patagonie comme nous les imaginions...




    Drapeaux chilien au milieu et patagon à droite



   Originales les poubelles...

La ville sert de halte aux randonneurs en partance pour le parc très prisé de Torres del Paine. Plusieurs options s'offrent au visiteur, allant d'une simple journée de visite en bus et bateau à 8-10 jours de randonnée itinérante. Nous optons pour le circuit dit du "W", circuit que nous effectuerons en autonomie sur quatre jours. Les prévisions météo sont correctes, alors après de bonnes courses pour réunir l'ensemble des victuailles nous accompagnant sur ce trek, nous voilà prêts à partir.



Jour 1 : Glacier Grey
De bon matin, nous prenons un bus nous menant de Puerto Natales au parc en 2h environ. Le vent est déjà fort, mais le ciel est magnifique ! Les paysages sont somptueux : pampa verdoyante, quelques lacs ici et là et le massif de Torres del Paine au loin qui se rapproche. Des guanacos (cousin du lama) et des nandous (espèce d'autruche) gambadent tranquillement dans ces grands espaces. L'entrée dans le parc est le moment pour les gardes de sensibiliser les visiteurs sur le risque d'incendie. Un incendie ravageur avait dévasté des centaines d'hectares de forêt il y a quelques années à cause d'un touriste peu précautionneux... Dans chaque camping, des espaces sont donc dédiés à la cuisine, espaces en dehors desquels il est formellement interdit d'allumer quelque feu que ce soit. Il est d'ailleurs même interdit de fumer sur les sentiers. Vu le nombre de visiteurs quotidiens, ces mesures de prévention ne semblent pas superflues.


   Un guanaco parmi tant d'autres !

Nous prenons ensuite un bateau pour traverser le lac Pehoe, un lac d'un bleu turquoise magnifique sous ce beau soleil. Quel décor avec ces immenses falaises bicolores qui se dressent devant nous !

   Nous ne serons pas seuls...

   Une montagne de sacs !



À mi-journée nous débarquons à Paine Grande où nous plantons rapidement la tente, laissons les gros sacs et partons en aller-retour en mode léger en direction du glacier Grey pour l'après-midi. Sur les flancs du massif, le sentier longe le lac Grey (gris) sur lequel dérivent lentement quelques icebergs. Le glacier Grey au loin, qui semble se diviser en deux langues plongeant dans le lac, paraît gigantesque.






Nous parvenons au mirador, duquel la vue est imprenable sur le glacier. Nous ne nous lassons pas d'observer ces géants de glace, l'effet de surprise ne diminue pas. Nous n'aurons malheureusement pas le temps de continuer plus haut, le sentier dominant et longeant le glacier doit pourtant être fantastique.






Sur le retour en direction de notre bivouac, nous avons la chance de profiter des lumières de fin de journée sur un sentier quasi-déserté.

   Une orchidée...


Ce soir là, le bivouac est couvert de dizaines de tentes et une salle hors-sac bien chauffée permet de manger à l'abri du vent, ce qui n'est pas négligeable. Nous avons droit à un coucher de soleil splendide sur les falaises vers 22h (et oui les journées sont très longues en ce moment !). Suivi d'un lever de pleine lune derrière les Torres... Quelle superbe première journée !


Jour 2 : Vallée des Français
Le ciel est couvert en ce deuxième matin, nous plions le camp et partons rejoindre le camping des Italiens à l'entrée de la vallée des Français à 2h30 de marche.
Nous longeons toujours le lac Pehoe mais, ce matin, sans soleil, il a moins d'éclat. Le fond de l'air est frais, nous avançons au milieu des arbustes et au pied des falaises qui se perdent dans les nuages.
Nous plantons la tente, et comme la veille, montons légers dans la vallée des Français pour l'après-midi.





Le sentier s'enfonce en direction d'un cirque infranchissable de faces verticales. Des gros séracs de glace s'écroulent avec fracas depuis le glacier suspendu qui surplombe la rive droite de la vallée. Des bruits sourds comparables à des grondements de tonnerre retentissent à longueur de journée. À chaque fois, nous avons le réflexe de regarder autour de nous ce qu'il se passe, cherchant d'où provient le bruit et d'où tombe la glace. Impressionnant et pas toujours très rassurant...

    Face à nous

   Et dos à nous !

Rive gauche, des falaises verticales dominent les débats. Ces curieuses formations géologiques interpellent par leurs deux couleurs clairement superposées : ocres à leur base sur les deux premiers tiers tandis qu'une roche violacée prend subitement le relai pour le dernier tiers. Les lignes sont pures, très verticales et elles donneraient presque le tournis depuis le bas...





Le sentier s'arrête à un mirador, la suite étant inaccessible en ce moment. Nous avons une vue sur toutes les falaises délimitant le cirque. Le temps est malheureusement toujours nuageux, mais le plafond nuageux n'étant pas trop bas, nous profitons de ce cadre si atypique.



De retour au bivouac, nous ne traînons pas à engloutir un plat de pâtes avant de filer nous réchauffer dans les duvets.



   5 minutes de streching par jour sur les bons conseils de Doc' Sabine :-)


Jour 3 : Torres del Paine
L'étape du jour est longue, d'autant plus que nous portons notre chargement presque tout du long contrairement aux deux précédentes journées. Direction la dernière branche du "W", au pied des fameux Torres del Paine.
Le lac Pehoe est toujours aussi beau. Des puits de lumières l'éclairent par moment, intensifiant sa couleur bleue turquoise. Nous longeons le lac pendant quelques heures avant de bifurquer en direction des Torres.






Le soleil arrive pour l'après-midi, il fait clairement chaud lorsque le vent s'adoucit. Les rayonnements UV sont très intenses en Patagonie, il vaut mieux rester prudent en abusant de crème solaire et de manches longues. L'indice du jour a d'ailleurs de quoi faire peur...


Nous sommes désormais sur l'itinéraire le plus fréquenté du parc. Le chemin menant aux Torres est également parcouru à la journée par nombre de visiteurs. L'engouement pour cette merveille chilienne est connu de tous, alors nous ne pouvons que suivre le flot. Cette dernière vallée est la plus étroite et dans un premier temps le chemin serpente à flanc de coteau.



Nous parvenons au camping Torre en fin d'après-midi et plantons rapidement la tente, pas fâchés de trouver un petit emplacement encore disponible. Le soleil est toujours de la partie, nous trouvons encore l'énergie de monter jusqu'au point de vue le plus haut. Après 30 minutes d'ascension plutôt raide, les tours se dévoilent au-dessus du petit lac glaciaire. Quel décor imposant... L'idée fut bonne, car le lendemain les nuages nous auraient empêchés de profiter pleinement de la vue. Nous ne restons cependant pas bien longtemps au sommet, nous avons déjà perdu de nombreux degrés et le vent s'est levé. 




Jour 4 : Retour à Puerto Natales 
La lumière "parfaite" sur les Torres ne sera donc pas au menu de ce début de matinée. Nous restons sur les belles images de la veille et prenons tout notre temps ce matin pour plier bagages et redescendre.
Le temps se lève finalement et la vallée se remplit doucement de ses visiteurs quotidiens, nous descendons avec la vue au loin sur la pampa. Nous retrouvons le fameux lac turquoise et des sommets au loin se dégagent.





En début d'après-midi nous sautons dans une première navette, puis une deuxième, et sombrons tous dans un profond sommeil le temps du retour à Puerto Natales. Le sourire aux lèvres, des souvenirs plein la tête, nous bouclons ce séjour au Chili dans un restaurant où ceviche et saumon nous feront le plus grand bien !

    En attendant la deuxième navette, les tours nous font un dernier cadeau...



Au final, ce fut un très beau circuit, sa réputation n'est plus à faire. La boucle complète en "O" sur 8 jours environ doit être somptueuse. Mais l'idée de partir 8 jours en autonomie et donc de porter les vivres nécessaires nous a vite refroidis. Et puis les jours défilent, il nous faut maintenant rejoindre Ushuaia sans trop tarder...

La bise itinérante


1 commentaire: